18 févr. 2014

Blabla n°2 - L'amoureuse des chats

Deuxième chapitre de la catégorie blabla sur le blog, j'avais envie de vous parler de ma seconde passion : les chats ! ok la meuf elle a littéralement craqué son slip ! Mais attention, pas n'importe quel chat, même si je les aime tous profondément en soit, j'ai surtout développé une passion fulgurante pour les Sacré de Birmanie. Pourquoi ? Parce qu'il y a six mois j'ai décidé d'en adopter un, ou plutôt, d'en adopter UNE !

1) Mon histoire

C'est depuis le mois de Juin 2013 que mon copain et moi étions sûrs de prendre notre appart' ( et notre indépendance ) ensemble et, amoureux des chats l'un comme l'autre ( nous en avions chacun un chez nos parents ), l'idée d'avoir un chat n'a pas mis longtemps à arriver à nos petits cerveaux. Croyez moi, les animaux manquent dans un appartement, surtout si, comme nous, vous en avez toujours eu.

Par chance, la tante de mon chéri ( dixit Brigitte Bardot n°2 ) possède une magnifique femelle Sacré de Birmanie nommée Praline. Et moi qui rêvait depuis longtemps d'avoir un beau chat de race, j'ai été comblée quand j'ai su que la demoiselle attendait une portée pour le mois d'Août ! Ni une ni deux, nous décidons d'en adopter un gracieusement offert par BB2, et heureusement pour nous parce qu'un Sacré coûte 1200€ en animalerie et environ 700€ en élevage, un sacré investissement.

Arrivé au mois d'Août, les petits sont nés, ils étaient quatre mais l'un deux n'a pas survécu lors de sa mise au monde. Il y avait donc trois petites peluches toutes plus adorables que les unes que les autres. S'en est suivi deux mois de longue attente le temps que les petits soit sevrés, bien sûr nous allions les voir très régulièrement mais nous n'avions pas encore décidé lequel serait nôtre.

Vint enfin le jour J, il était enfin temps de choisir notre boule de poils, et là ce fut la catastrophe, voilà pourquoi :

Comme vous pouvez le constater, ces petites bêtes sont PARFAITES et SPLENDIDES comment diable voulez vous choisir ? Mais bon, je voulais impérativement un chat à poils longs, or le premier sur la photo avait les poils plus " ras " que les autres donc il n'en restait plus que deux. Le second avec le nez foncé et le dernier avec des tigrures autour du museau, je n'ai jamais réussi à me décider, c'est mon copain qui a tranché, nous avons pris le troisième, petite femelle adorable avec ses tigrures et ses grands yeux bleus, laissez moi vous la présenter :

 Voici donc notre petite Moustache, alias Mouss' pour les intimes, prénom très étrange pour une femelle mais que nous adorons avec mon homme, au moins c'est peu commun admettez le. Alors que dire ? Oui elle est absolument magnifique, en grandissant ses traçages se sont intensifiés et il s'avère que Mouss est une petite Sacré de Birmanie Seal Tabby Point ( je vous expliquerai ensuite ). Elle a aujourd'hui 6 mois, vaccins et vermifuges tous bien à jour, nous attendons encore un peu pour la faire stériliser, elle n'a pas encore eu ses chaleurs et puisqu'elle vit en appartement, pas de risque de portée. Comme vous le verrez sur les photos ( je vais vous en mettre tout au long de cet article), elle a beaucoup changé depuis et elle nous comble vraiment de bonheur chaque jour.

 2) Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un mélange entre le Siamois ( les couleurs, les yeux clairs ) et le Persan ( le poil long ), cela dit il n'a ni le nez écrasé du Persan ni le nez pointu du Siamois.

De manière générale et officielle, le Sacré de Birmanie a les yeux d'un bleu profond et des pattes gantées ( blanches aux extrémités ). Comme vous pouvez le constater, la mienne ne les a pas, ce qui veut simplement dire qu'il me sera impossible de la présenter à des concours puisqu'elle n'a pas toutes les caractéristiques de la race. Il n'empêche que, selon les vétérinaires, elle est bien racée, les concours lui sont juste fermés, chose qui m'importe peu entre nous.
Que dire d'autre ? Ces chats sont d'une beauté remarquable, ils possèdent un caractère très joueur et fidèle, ils sont affectueux, idéal pour ceux qui ont des enfants. Je confirme tout ça, ma petite puce réclame constamment notre attention, elle nous suit dans chaque pièce de l'appartement et nous quémande très régulièrement câlins et embrassades.

 Dernier point, ces chats ne supportent pas la solitude plus de plusieurs heures, si c'est pour oser le délaisser des jours entiers, n'en prenez pas, ces petites merveilles se laisseraient mourir très vite, tout simplement.

Vous remarquerez que tous les Sacrés ne se ressemblent pas, leur race diffère selon leurs marquages. Les Sacré de Birmanie " basiques " ont le nez très foncé, ce sont des Seal Point, d'autres ont le nez clair avec des reflets gris bleutés ce sont des Blue Point, il en existe aussi avec le nez roux, Red point etc... Ensuite, si votre Sacré possède des tigrures comme la mienne et un " papillon blanc " juste en dessous de la truffe c'est un Seal Tabby Point, mais vous pourrez aussi en trouvez avec des marques écailles de tortues, ce sont des Tortie Point ... Enfin bref, je vous laisse regarder sur le net si tout cela vous intéresse, ce serait bien trop long et compliqué à tout détailler.

 3) Les chats en général

Pour finir avec tout ce joyeux blabla, parlons des chats et de leurs besoins. Si vous aussi vous voulez adopter un beau matou ou une adorable femelle, Sacré de Birmanie ou non, voilà quelques conseils :

a) réfléchissez y, ce ne sont pas juste des chats, ils demandent de l'attention et de l'argent aussi, sachez le.
b) choisissez bien la personne qui vous le confiera, demandez lui si le chat a bien été vermifugé chaque mois c'est important. Continuez de le faire d'ailleurs, une fois par mois jusqu'à ses 6 mois.
c) faites le vacciner, leucose/coryza/typhus c'est primordial pour sa santé
d) vous pouvez aussi le faire pucer surtout si vous pensez faire sortir votre minou à l'extérieur
e) donnez lui de la nourriture adaptée ( chaton, chat stérilisé etc .. ) et de qualité surtout quand ils sont petits et en pleine croissance, croyez moi, son poil n'en sera que plus beau, plus doux, ses dents de meilleure posture et sa litière bien plus propre.
f) stérilisez le ! Si c'est un mâle cela vous évitera de trop le voir s'éloigner et de risquer un accident, ça limitera aussi les petits pipi un peu partout dans la maison, et si c'est une femelle et que vous n'avez en aucun cas l'intention de lui faire faire des petits, faites le vite, ça lui évitera des tumeurs mammaires ou des chaleurs aussi insupportables pour vous que pour elle.
g) dernier point et pas des moindres : chérissez le tant que vous le pouvez, protégez le, jouez avec lui le plus possible, il vous le rendra bien croyez moi.

 Bon j'arrête de blablater, j'espère que vous avez quand même apprécié voir un petit morceau de ma vie, ça peut paraître idiot pour certains mais mon chat est très important pour moi, je rêve depuis petite d'avoir quelque chose de si beau en ma possession. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'attends vos commentaires et vos impressions. Prenez soin de vous et à très bientôt, meow 


Sam

6 commentaires:

  1. Elle a une vraie bouille d'amour ♥ Je suis fana de chats aussi ! Avec l'homme on a adopté un petit rouquin il y a déjà un an et c'est que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore les chats roux il doit etre adorable :)

      Supprimer
  2. Quand tu dis plusieurs heures tu veux dire combien ? parce que quand on part bosser dur dur d'être à 2 endroits à la fois ? tu penses qu'il faut au moins dans ce cas lui prendre un autre animal pour lui tenir compagnie ? elle est superbe en tout cas !! Moi aussi je suis amoureuse de chat, n'hésites pas à aller voir les miens sur mon instagram :)

    RépondreSupprimer
  3. Non mais une journée de travail ça va, 24h aussi je pense, mais les Sacrés sont si fidèles et si loyaux qu'ils ne comprendraient pas et ne supporteraient pas d'être seuls plusieurs jours. Je vais de ce pas voir ton Instagram, merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  4. Omg il est juste magnifique! Je suis aussi une grande fana des chats mais malheureusement dans un 29m2 et différents projets (découvrir 1 an le canada) je patiente mais c'est dur! Du coup ton blog va m'aider merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise courage à toi ! Le canada OMG ça doit être magnifique chanceuse que tu es !

      Supprimer